Les 16 meilleurs logiciels de dessin gratuits pour les artistes débutants

Les 16 meilleurs logiciels de dessin gratuits pour les artistes débutants

Je dois être honnête ici, même si Photoshop est l'un des logiciels de dessin les plus populaires, je n'en ai jamais été fan. Pour dessiner au moins! J'aime bien faire quelques retouches sur des images ou travailler avec des vecteurs. Mais pour réellement dessiner, je ne l'ai jamais tout à fait compris.

Un autre problème avec lui, à l'époque, était son coût. Même si, plus tard, j'ai acheté un logiciel de dessin qui était plus adapté et plus facile à utiliser (plus d'informations ci-dessous), dépenser de l'argent pour un logiciel de dessin pourrait ne pas être votre problème.

Donc, deux choses importantes ici que je voudrais mentionner: il y a beaucoup de logiciels de dessin gratuits à utiliser. Vous pouvez même en trouver des Adobe gratuits à utiliser. Et deuxièmement, il est toujours important d'avoir le bon logiciel.

Voici une vidéo où j'essaie 4 de ces logiciels de dessin gratuits et ce que j'en pense.

Ne vous inquiétez pas si la première chose que vous essayez ne vous convient pas, il existe d'autres possibilités et je suis sûr que vous trouverez quelque chose pour vous ici!

Maintenant que vous avez votre tablette de dessin prête, vous avez juste besoin du bon logiciel à utiliser!

Logiciel de dessin gratuit pour l'illustration
Inkscape

Il s'agit d'un logiciel assez puissant où vous pouvez créer des graphiques Web, des illustrations, des logos et même des icônes! J'ai un cours vidéo sur la création d'icônes simples avec si vous souhaitez commencer, vous pouvez consulter mon cours en ligne sur l'art vectoriel dans Inkscape.

La merveille d'Inkscape (et de la plupart des logiciels qui utilisent le vecteur) est qu'il est entièrement évolutif à la taille dont vous avez besoin.

Donc, si vous commencez petit, vous pouvez toujours le faire évoluer sans perdre en qualité. Enregistrez-le simplement au format SVG. Si vous avez déjà travaillé avec Illustrator, vous vous entendrez assez bien avec Inkscape!

Le seul inconvénient à ce jour est qu'il n'est pas complètement convivial pour les nouveaux arrivants.

Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à la disposition et aux outils généraux. Mais le logiciel lui-même a un tutoriel et des fichiers d'aide pour vous aider.

Même dans ce cas, ce n'est rien dont une recherche rapide (ou rejoindre mon cours Inkscape si vous le souhaitez) ne prendra pas en charge! Comme il existe depuis un certain temps, il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne auprès des créateurs et des fans.

Fortement recommandé si vous souhaitez vous familiariser avec les deux illustrations, la conception graphique à l'aide de vecteurs!

Gravit Designer

Un logiciel de graphisme vectoriel merveilleusement soigné. Parfait pour les illustrateurs, graphistes et concepteurs de produits. C'est un logiciel très simple, avec une interface plus propre et plus moderne que la plupart des autres options logicielles.

Entièrement gratuit et comprend également une option SVG pour l'évolutivité.

Vous pouvez le télécharger pour Mac, Windows, Linux, Chrome OS et, la meilleure chose à propos de celui-ci, ils ont également une version de navigateur. De cette façon, vous pouvez utiliser à tout moment sur le web!

Découvrez-le: Gravit Designer sur le Web

Il peut être un peu plus difficile de rassembler des informations sur des problèmes ou des doutes spécifiques que vous pourriez avoir avec le logiciel, car il n'est pas aussi connu qu'Inkscape.

Mais si vous connaissez déjà certaines des bases de l'utilisation d'un logiciel vectoriel, ou si cela ne vous dérange pas de le découvrir au fur et à mesure, cela devrait être une bonne option pour vous!

Encore une fois, ce logiciel est très simple et intuitif, donc je suis sûr que vous vous en sortirez parfaitement!

Vectr

L'une des interfaces utilisateur les plus propres que j'ai vues se trouve dans ce logiciel.

Il est très simple à utiliser et idéal pour toutes sortes de besoins vectoriels que vous pourriez avoir.

Il permet un partage en temps réel. Cela signifie que vous pouvez travailler avec un autre ami ou collègue dans une conception sans trop de tracas, ce qui le rend idéal pour les petites équipes ou les collaborations.

Étant donné qu'il s'agit d'un vecteur, il vous permet également de faire évoluer votre art ou votre design sans perdre en qualité, un incontournable du monde technologique d'aujourd'hui.

Assez simple à utiliser (si vous êtes un illustrateur ou un graphiste professionnel, cela pourrait être trop simple) et facile à apprendre. Il est disponible pour Windows, Linux et Chrome OS.

Il existe une version Web pour que vous puissiez en profiter et l'essayer également!

Logiciel de dessin gratuit pour la peinture
Krita

Logiciel totalement open source que vous pouvez utiliser pour le dessin, l'illustration, le concept art et bien plus encore! Il a une interface utilisateur intuitive avec beaucoup d'espace pour jouer avec votre dessin et votre peinture.

Une grande chose ici, surtout pour les débutants, c'est qu'il comprend des stabilisateurs de brosse qui vous aideront à améliorer la qualité de votre ligne!

Même si vous devez toujours pratiquer vos lignes à l'ancienne, c'est un outil très utile pour vous aider et vos lignes.

Vous pouvez personnaliser vos pinceaux à votre guise et si vous rencontrez un problème ou un doute, il existe de nombreuses ressources sur le sujet sur le Web.

Je n'ai pas encore essayé Krita, mais certains utilisateurs disent que c'est un logiciel lent et lourd mais avec toutes les mises à jour et avec un ordinateur suffisamment décent, vous n'aurez pas de problème!

Gimp

Celui-ci existe depuis longtemps et semble avoir l'intention de rester! Entièrement gratuit et open-source et avec un large éventail d'outils à utiliser!

Cela peut prendre un certain temps pour s'habituer à Gimp, car il n'est pas aussi intuitif que les autres logiciels, mais c'est néanmoins un excellent choix si vous vous y tenez.

Cela est particulièrement utile si vous souhaitez non seulement dessiner et peindre, mais aussi effectuer quelques manipulations de photos et affiner vos propres photos.

L'interface peut sembler un peu encombrée par rapport à Krita, mais avec l'utilisation, vous vous y habituerez en un instant.

Il a une courbe d'apprentissage abrupte comme je l'ai mentionné, mais en raison de sa durée de vie, il ne devrait pas vous falloir longtemps pour parcourir toutes les ressources et les didacticiels disponibles pour le maîtriser!

Microsoft Paint 3D

ne sous-estimez pas le logiciel gratuit fourni avec votre ordinateur! Simple mais utile.

Il s'agit principalement d'un outil amusant que vous pouvez utiliser au cas où vous n'auriez rien d'autre installé ou si vous n'avez pas accès à Internet pour le moment.

Vous pouvez l'utiliser pour des gribouillages rapides, esquisser quelques idées qui vous sont venues à l'esprit ou tout simplement pour vous amuser.

Ce logiciel comprend également des objets 3D et des outils de rotation. Si vous êtes nouveau dans le monde de la 3D et que cela vous intéresse, voici un bon début pour tester les eaux.

Pixlr

Nous n'avons pas encore mentionné de logiciel de navigation dans cette catégorie.

Si c'est quelque chose que vous cherchez, le voici! Il n'y a pas seulement une version Web avec laquelle vous pouvez jouer et voir si vous l'aimez, mais une version mobile est également disponible.

Il s'agit principalement d'un logiciel de retouche photo, mais vous pouvez également l'utiliser pour la peinture.

Il présente de nombreuses similitudes avec Photoshop en termes de mise en page, de calques et d'outils!

Ce qui est une bonne chose, car Photoshop est un logiciel si puissant.

Cela dit, il est très convivial et propose des didacticiels faciles à suivre.

Malheureusement, comme il n'a pas une très grande popularité, il peut être plus difficile pour vous d'obtenir une communauté pour vous aider à résoudre les problèmes spécifiques que vous pourriez avoir avec elle.

Dans l'ensemble, un bon logiciel de dessin convivial pour les débutants que vous pouvez utiliser dans votre navigateur.

Mise à jour! Suggéré par l'utilisateur:

Autodesk Sketchbook Pro

George J. a commenté: «Cough Auto desk Sketchbook pro Cough… maintenant gratuit. était de 25 $ par an maintenant totalement et presque entièrement gratuit mais pas aussi libre que disent mypaint et krita. "

Après avoir jeté un coup d'œil, cela semble être un excellent logiciel gratuit que vous pouvez utiliser. Il a des pinceaux texturés, une interface utilisateur super propre, et vous pouvez dessiner avec Stylus et Touch Input! Vérifiez-le.

Logiciel de dessin gratuit pour l'animation 2D
Pencil2D

Un outil d'animation merveilleux et simple à utiliser, il prend en charge les dessins raster et vectoriel.

Il est entièrement open source et ne contient aucune chaîne attachée au téléchargement. Possède tous les outils puissants dont vous avez besoin pour l'animation 2D et il est très simple à utiliser.

Pencil2D est également assez bien connu, donc trouver des tutoriels et comprendre pourquoi vous avez un problème avec quelque chose de spécifique ne sera pas un problème.

Il est multiplateforme et fonctionne sur Windows, Mac OSX et Linux.

Synfig Studio

Synfig existe depuis un certain temps, et il a beaucoup d'utilisateurs et un bon ensemble d'outils puissants. Il comprend l'interpolation, les calques, les filtres, les os et plus encore!

Très utile pour les artistes solo et les petites équipes où une animation simple est nécessaire.

Il est entièrement gratuit et open-source, et depuis si longtemps, il y a beaucoup d'informations et de ressources sur ce logiciel!

Papier d'animation en plastique

Facile à utiliser et une interface utilisateur quelque peu simple. Il a la pelure d'oignon qui est un must en animation! Il est très intuitif à utiliser pour les personnes qui ont déjà animé.

Idéal pour tester rapidement de nouvelles idées et travailler sur des concepts.

EDIT (commentaire utilisateur): La nouvelle version d'Animation Paper sera payante et devrait sortir l'année prochaine, mais vous pouvez utiliser la précédente version gratuite à volonté!

"… Animation Paper est son successeur quand il sortira finalement, je l'espère au début de l'année prochaine (il est prévu pour les tests Alpha en septembre). AP, bien qu'il ne soit pas gratuit comme PAP, coûtera 79 $ pour une licence à vie et comportera des outils de peinture, contrairement à PAP. » (merci Michael!)

Logiciel de dessin gratuit pour l'art et l'animation 3D
Mixeur

Il a un peu de courbe d'apprentissage (comme n'importe quel logiciel) mais c'est l'un des plus faciles à aborder si vous êtes intéressé par la création d'art 3D.

C'est aussi un logiciel gratuit très populaire, donc il y a beaucoup de guides écrits et vidéo et des tutoriels à ce sujet, ce qui est particulièrement utile pour un débutant!

Si vous êtes intéressé par la modélisation 3D, les matériaux, les scènes de rendu, le déballage UV, le rigging, l'animation 3D, les systèmes de particules ou même si vous êtes intéressé par le développement de jeux de base, ce logiciel est fait pour vous.

Il a également une très petite taille de téléchargement et d'installation.

Essayez-le si vous êtes un débutant complet en art 3D, c'est le meilleur logiciel pour commencer.

Si vous cherchez une solution plus complète avec des logiciels et des capacités haut de gamme, vous pourriez avoir besoin de quelque chose de payé, mais cela ne s'applique qu'aux entreprises de taille moyenne ou aux grands projets.

Tout autour, Blender est un excellent choix.

Pixologic Sculptris

Sculptris est une version conviviale «passerelle» gratuite d'un logiciel de modélisation et de sculpture 3D. Ceci est fait par les mêmes gars qui ont fait l'incroyable Zbrush, donc si vous êtes intéressé par cela et que vous voulez essayer quelque chose de moins cher (aka GRATUIT), vous devriez essayer celui-ci!

Il a une interface facile à utiliser et c'est très bien au cas où vous seriez intéressé par la sculpture en 3D.

Ils ont également leurs propres didacticiels vidéo, qui peuvent vous aider à vous familiariser rapidement avec le logiciel. Grande variété de pinceaux à utiliser, et vous pouvez facilement faire glisser et étirer chaque partie et pointer à votre guise.

Wings3D

Un autre logiciel puissant et facile à utiliser, il dispose d'une large gamme d'outils de modélisation et prend en charge les lumières et les matériaux. Il dispose de tous les outils de base du logiciel précédent, comme l'échelle, le déplacement et la rotation et bien d'autres.

Est également livré avec un outil miroir symétrique pour créer des objets 3D, des créatures ou même des personnes complètement symétriques sans chichi.

Cependant, il ne comprend pas d'outil d'animation, c'est uniquement pour la modélisation.

Comme avec d'autres logiciels, il faut un certain temps pour s'y habituer, mais rien qu'un peu de recherche et de pratique ne fera pas.

C'est moins connu que par exemple Blender, donc il pourrait être plus difficile de trouver des ressources plus grandes et meilleures pour l'apprendre, alors prenez cela en considération.

Le meilleur logiciel de dessin gratuit pour iPad

La plupart d'entre eux sont également disponibles pour les utilisateurs d'Android!

  • Adobe Illustrator Draw: Presque comme la version Windows et Mac d'Adobe Illustrator, mais vous pouvez dessiner n'importe où! Idéal pour les artistes vectoriels et les illustrateurs qui aiment dessiner à l'extérieur.
  • Adobe Photoshop Sketch: parfait pour les artistes qui souhaitent dessiner et peindre, comprend des outils comme le graphite, l'aquarelle, les crayons et bien plus encore. Version plus simple que la version de bureau, mais elle fonctionne assez bien si vous souhaitez dessiner en déplacement.
  • Tayasui Sketches: un outil super simple mais qui fonctionne à merveille. Insérez simplement l'application, choisissez votre outil et commencez à dessiner. Tayasui signifie «facile» en japonais, et c'est tout ce que le logiciel promet, un moyen facile à dessiner lors de vos déplacements. Très simple et facile à utiliser, avec pas mal de sélections d'outils. Essaie!

Quelques options payantes de logiciel de dessin

Même s'il s'agit d'un article sur un logiciel de dessin gratuit pour les artistes débutants, je voudrais explorer les options payantes disponibles.

De cette façon, vous avez beaucoup plus d'outils pour travailler et vous pouvez commencer à envisager d'en obtenir un si votre portefeuille vous le permet à l'avenir:

Clip Studio Paint

Idéal pour la peinture numérique, le manga, l'illustration et même l'animation! Ceci est mon outil de choix, je l'utilise depuis des années maintenant et je l'ai vraiment apprécié. Particulièrement bien si vous êtes vraiment intéressé par la bande dessinée ou le dessin de mangas, même si je l'utilise très rarement pour cela.

Il a des modèles et d'autres outils et matériaux pour vous faciliter la tâche.

Il n'y a pas si longtemps, il a également introduit l'animation, donc si vous voulez l'essayer, c'est un logiciel très compétent!

Il prend en charge Windows et Mac OS, ainsi qu'une version iPad. Il a un essai disponible, donc si vous êtes sur la clôture, consultez le site officiel et essayez-le!

Adobe Photoshop

Excellent logiciel puissant. Le seul inconvénient est qu'il nécessite un abonnement mensuel (environ 21 $ selon le forfait que vous choisissez). Je ne le recommanderais pas tout à fait si vous débutez, mais envisagez de le faire plus tard!

Il possède une vaste gamme d'outils et est très puissant si vous souhaitez également effectuer une retouche photo.

L'interface peut être un peu déroutante au début, avec tellement de choses que vous pouvez faire. Mais avec le nombre de ressources disponibles en ligne, vous ne devriez pas avoir de problème pour le comprendre.

Il dispose également de bons outils de texte, assez polyvalents au cas où vous auriez besoin d'ajouter du texte.

Et vous pouvez même l'utiliser pour l'animation!

Certains artistes l'utilisent exclusivement pour faire de l'animation pixel art (mais pour cela, j'utiliserais simplement l'un des outils que j'ai mentionnés ci-dessus à la place).

Adobe Illustrator

Un outil incroyable pour la création d'illustrations vectorielles, de logos et bien plus encore. Photoshop et Illustrator et, en fait, tous les logiciels Adobe sont couramment utilisés par la plupart des entreprises. Donc, si vous voulez décrocher un emploi dans l'une de ces entreprises plus tard, je vous recommande fortement de les apprendre à un moment donné!

Même inconvénient que le précédent: un abonnement mensuel.

Il a un vecteur évolutif, un habillage de marionnettes et une interface conçue avec élégance. Cela peut être un peu déroutant au début, mais je le trouve également plus facile à utiliser que Photoshop.

Encore une fois, il existe des tonnes de didacticiels et de vidéos amusants sur le Web, vous pouvez donc toujours commencer par là.

Un autre avantage de ce logiciel est que si vous avez travaillé avec Adobe Photoshop, Indesign ou tout autre outil de la famille Adobe, vous serez à l'aise avec l'interface et les outils.

L'interface utilisateur est très similaire à travers la franchise de logiciels Adobe.

Illustrator dispose de tous les outils dont vous avez besoin pour la conception graphique, l'illustration (duh) et tout ce qui concerne l'art vectoriel, c'est donc un choix très solide.

Artweaver

Artweaver propose une version gratuite que vous pouvez essayer, mais vous devez payer si vous l'utilisez à des fins commerciales.

Relativement facile à utiliser et avec une interface assez simple. A un prix assez bas, mais il n'est pas aussi puissant que les autres logiciels dont nous avons parlé à mon avis.

Si vous êtes un débutant complet, je vous recommanderais toujours d'utiliser plutôt Clip Studio, mais cela pourrait également être une option si vous préférez à quoi il ressemble et se sent (essayez d'abord la version gratuite pour voir ce que je veux dire).

Corel Painter

Un très beau logiciel, mais pas aussi courant à voir que par le passé.

Livré avec beaucoup de pinceaux et a plus une sensation «traditionnelle» à l'art, avec des outils qui ressemblent à l'aquarelle, aux traits de peinture et plus encore.

C’est un excellent logiciel si vous en savez déjà beaucoup sur l’art traditionnel et que vous souhaitez l’apporter dans le monde numérique.

Il est très flexible et vous disposez de tous les outils nécessaires pour créer des œuvres d'art étonnantes et c'est pourquoi il est souvent utilisé dans des environnements professionnels.

Les peintures que vous pouvez faire ici semblent vraiment recouvertes de peinture réelle.

Il existe également depuis longtemps, il est donc facile de trouver des ressources et des didacticiels si vous vous sentez coincé avec quelque chose.

Concepteur d'affinité

Mise à jour: Ajout de celui-ci tel que recommandé par quelques lecteurs!

Un logiciel quelque peu nouveau qui a attiré l'attention, une interface utilisateur très propre et semble avoir tous les outils nécessaires dont vous avez besoin. Particulièrement bon pour la conception graphique et l'illustration.

Commentaire du lecteur: "C'est moins cher que les autres logiciels commerciaux et très puissant."

Pour résumer

La chose la plus importante que vous devez considérer lors du choix d'un logiciel de dessin / animation / 3D est que vous êtes à l'aise avec celui-ci.

Les logiciels gratuits peuvent parfois être moins intuitifs, mais vous aurez une courbe d'apprentissage avec n'importe quel logiciel.

Si vous êtes prêt à tester votre logiciel, commencez par vous entraîner à dessiner des gestes!

Trouvez ce que vous préférez et maîtrisez-le!

Retour au blog

Posts created 13682

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.