Guide ultime sur comment dessiner des yeux de manga

Guide complet sur comment dessiner des personnages de manga

À quoi s'attendre de ce tutoriel?

Je vais le diviser en quelques sections pour que ce soit plus facile à suivre. Nous couvrirons tout, depuis la conception initiale de votre personnage, les esquisses approximatives et l’encrage, l’ombrage et la coloration. Tous les mangas ne sont pas créés égaux – il y a des tonnes de nuances en fonction du style de votre style. Pour cette raison, nous allons nous concentrer (au moins plus en détail) sur le dessin des yeux, des visages et sur les différences entre les personnages masculins et féminins. Pour que les choses restent simples, ce didacticiel s'attachera à dessiner la tête d'un personnage. Consultez plus tard d'autres tutoriels pour des astuces plus avancées sur le corps, les postures, les mains, les pieds, etc.

Alors voilà. Une fois que vous avez rassemblé tous vos outils, vous êtes prêt à commencer.

Besoin de télécharger Painter?

Téléchargez un essai gratuit de 30 jours maintenant!

Section 1 – Trouver une idée pour votre personnage de manga

Cette partie devrait être un morceau de gâteau, non? Vous avez un million d'idées qui flottent dans votre tête – tout ce que vous avez à faire est d'en choisir une.

Plus facile à dire qu'à faire, je sais. Mais pour ce tutoriel, commençons par un simple humain (homme ou femme).

Une fois que vous avez quelque chose en tête, commencez à rédiger des griffonnages très approximatifs sur votre apparence. C’est ici que vous déterminez les caractéristiques du personnage, son expression, son style général, etc. Ne vous concentrez pas sur le travail au trait de qualité ou sur quoi que ce soit; vous avez simplement besoin de quelque chose comme base pour votre croquis réel. C’est une bonne idée d’utiliser quelque chose comme référence pour déterminer l’aspect que vous souhaitez donner aux caractéristiques de votre personnage. Trouvez en ligne des images de personnages de manga que vous aimez ou utilisez même des photos de personnes réelles. Tout ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Pinterest, Anime Planet et My Anime List sont d'excellentes ressources pour trouver une bonne variété de personnages.

Section 2 – Esquisser votre personnage

Maintenant vient la partie amusante. Prenez un morceau de papier propre et frais, votre crayon préféré, et dessinez. Si vous n’êtes pas habitué aux méthodes traditionnelles, vous pouvez utiliser une tablette ou un bloc-notes et faire votre croquis directement sur votre ordinateur. L’avenir n’est-il pas formidable?

Étant donné que ce tutoriel est axé sur la tête, il semble que ce soit un bon endroit pour commencer.

En exerçant une légère pression, commencez par la forme de base du visage (ne vous préoccupez pas des cheveux ni de leurs caractéristiques pour le moment). Une fois que vous êtes satisfait de la taille, de l’angle et de la forme, vous pouvez commencer à dessiner où vous voulez que les yeux, les oreilles, le nez et la bouche soient assis.

Maintenant, vous pensiez que les yeux seraient assez intuitifs pour dessiner, puisque tout le monde les a et que vous les voyez tout le temps. C’est en fait l’une des parties les plus difficiles à maîtriser pour les artistes – en particulier pour les personnages de manga, car ils ont tendance à être beaucoup plus expressifs.

Pour cette raison, les yeux ont leur propre petite section dans ce tutoriel.

Section 2.1 – Dessiner des yeux de manga

Il y a probablement des centaines de styles différents que vous pouvez utiliser pour les yeux, mais nous allons simplement passer en revue quelques bases. Pour des raisons évidentes, les yeux des hommes diffèrent grandement de ceux des femmes, tout comme les yeux «pervers» sont très différents des yeux «bons». Nous pourrions passer des heures à examiner chaque nuance. Pour ce tutoriel, nous allons rester simples.

Si vous êtes intéressé, cette réponse est une explication assez complète (sinon complète) de ce que différents aspects des yeux pourraient signifier lors de l'élaboration de votre manga.

Commençons par un œil de manga féminin de base. Commencez par tracer une ligne courbe (n'oubliez pas d'appuyer légèrement) à l'endroit où le haut de la paupière et les cils vont s'asseoir. À partir de là, vous souhaiterez dessiner une grande forme ovale en dessous, de la même largeur et de la première ligne que vous avez tracée. Laissez un côté de l'ovale ouvert (il sera rempli ultérieurement au cours du processus de coloration).

Maintenant, vous devriez avoir quelque chose qui commence à ressembler à un œil. Si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas satisfait jusqu’à présent, effacez-le doucement et recommencez. C'est pourquoi vous appuyez si légèrement avec le crayon. Quand l'encrage commence, il n'y a pas de retour en arrière.

À l’intérieur de ce premier ovale, vous voudrez dessiner un autre ovale plus petit, légèrement recouvert sur le dessus par les cils. Ensuite, dessinez un autre ovale autour de la pupille pour représenter l’iris (la partie colorée de l’œil). Si vous êtes fatigué de dessiner des ovales, tant pis… Il y en a plus à venir.

Cette partie suivante est quelque chose de très commun parmi les yeux de personnages de manga et d'anime.

Reflets de lumière.

Pour les intéressés, ces réflexions sont appelées des «projecteurs» tant dans le film que dans la photographie.

Faites un petit ovale près du haut de l’œil recouvrant principalement l’iris, mais aussi un peu la pupille. Dessinez un deuxième ovale plus petit de l'autre côté de l'œil, couvrant la zone où l'iris rencontre le blanc de l'œil.

Faisons en sorte que les cils soient un peu plus… lashy. Sur le dessous de la ligne que vous avez initialement créée pour les cils, tracez quelques courbes plus petites à l’extérieur de l’œil pour donner plus de détails.

Maintenant, nous allons quelque part. Qu'est-ce qu'un bon œil sans sourcil? Tracez une autre ligne courbe plus épaisse au-dessus de l'œil qui épouse la forme de votre première ligne de cil. Quelle que soit la courbe que vous tracez et à quel angle vous appartient entièrement, cela dépend de votre expression. Jouez avec quelques idées différentes sur du papier brouillon pour vous en faire une idée. À partir de là, n'hésitez pas à ajouter un peu plus de cils ou de lignes de détail là où bon vous semble.

Et voilà: l'art du manga eye féminin.

Essayons maintenant de dessiner un œil masculin. Le concept général est à peu près le même, mais vous verrez les différences.

Tout d’abord, tracez votre ligne de cils incurvés comme vous l’avez fait pour l’œil féminin. Ensuite, tracez une deuxième ligne courbe (un peu plus fine cette fois) en dessous pour représenter les cils inférieurs. Cette ligne ne devrait pas être aussi longue que celle du dessus.

Près du milieu du haut, tracez un petit cercle pour la pupille et entourez-le d'un demi-cercle plus grand pour l'iris. Encore une fois, l'expression est entièrement à vous. Vous remarquerez que la quantité d’iris exposée peut considérablement changer l’émotion du personnage. Pour donner à cet œil un aspect plus masculin, tracez des courbes aux coins de l’œil pour souligner les rides de la peau, ainsi qu’un long trait fin au-dessus des cils pour faire ressortir la paupière.

Il ne reste plus que le sourcil. Tracez une ligne épaisse et incurvée au-dessus de la paupière supérieure et inclinez-la comme bon vous semble. Les sourcils masculins ont tendance à varier d'épaisseur. Ils sont généralement plus larges au milieu, avec des extrémités très étroites, mais n'hésitez pas à les coiffer comme vous le souhaitez.

Et c’est comme ça que vous dessinez des yeux de manga standard. Encore une fois, il existe des centaines de styles différents, mais ils semblent tous suivre une méthode assez rudimentaire. Jouez avec différentes approches pour voir ce qui vous convient le mieux.

Section 2.2 – Dessiner des faces

Votre personnage a-t-il une tête? Vérifier.

Votre personnage a-t-il des yeux géniaux? Vérifier.

Votre personnage a-t-il d'autres caractéristiques que la plupart des êtres humains? Nope, alors corrigeons ça.

Commencez par tracer de très légères lignes à travers la tête pour marquer l'endroit où vous souhaitez placer le nez et la bouche. Comme les yeux, il y a plusieurs façons de dessiner un nez. Pour la plupart des personnages de manga et d'anime, les nez sont composés d'une ligne ou deux et d'un peu d'ombrage. Il n’ya pas de détails lourds sur les narines, les ponts ou quoi que ce soit de ce genre: une simple ligne verticale légèrement inclinée sur un côté suffit.

La bouche est un peu plus délicate car elle est presque aussi expressive que les yeux. Continuons et dessinons une bouche fermée avec un petit sourire. Encore une fois, il ne s'agira que de quelques lignes et de quelques ombres, mais vous pouvez en expérimenter un peu plus. Tracez une ligne sous le nez de la longueur d’une pupille à l’autre et donnez-lui une légère courbe. Ensuite, en gardant la même forme, tracez une ligne courbe plus courte et plus épaisse sous la première. Cela distingue la lèvre inférieure.

C’est vraiment tout ce qu’il ya à faire avec des nez et des bouches simples. Pour d'autres fonctionnalités telles que le chaume, les rides, les cicatrices ou les imperfections, vous pouvez jouer avec différentes techniques. N'oubliez pas de garder vos lignes faibles afin que vous puissiez apporter des modifications facilement.

Besoin de télécharger Painter?

Téléchargez un essai gratuit de 30 jours maintenant!

Maintenant que vous avez la tête de votre personnage avec tous les traits du visage nécessaires, c’est probablement le bon moment pour ajouter des oreilles et des cheveux (sauf si vous aimez chauve… Bald est cool aussi).

Les oreilles sont relativement simples, à moins que vous ne les montriez de près. Pour ce tutoriel, ils seront assez basiques. En règle générale, les oreilles doivent aller du haut des yeux au bas du nez. C’est généralement une bonne idée de regarder une image d’une oreille comme référence au cours de cette partie afin d’obtenir une idée plus précise de la forme. De toute évidence, le lobe de l’oreille sera plus épais que le bout de l’oreille, mais c’est à vous de décider de sa taille ou de sa forme.

Manga Hair – C’est là que vous pouvez vraiment utiliser votre imagination. Courte, longue, bouclée, droite, pointue, frange, attachée dans le dos. Les options sont presque infinies. Restons simples, cependant.

Très légèrement, tracez un contour approximatif des cheveux. Ne vous inquiétez pas pour les parties ou les points ou quelque chose comme ça pour le moment. Concentrez-vous simplement sur l'endroit où vous voulez que la racine des cheveux se repose et comment elle devrait s'étendre autour des oreilles. À partir de là, vous pouvez commencer à expérimenter avec la longueur, la frange et bien d'autres détails. Contrairement aux cheveux réalistes qui sont composés de millions de mèches individuelles, les cheveux manga sont dessinés en plusieurs sections ou touffes. Une fois que vous aimez la forme de vos cheveux, vous pouvez commencer à ajouter des lignes plus fines à travers les différentes sections de vos cheveux pour indiquer la façon dont ils coulent et où les ombres se trouveront.

Section 3 – Encrer votre dessin

Très bien – les choses devraient bien paraître à ce stade. Votre personnage est dessiné comme vous le souhaitez et vous êtes prêt à vous lancer dans l’encrage. Il n’ya pas de retour en arrière après cette étape.

Saisissez un stylo à pointe fine de qualité (ou un paramètre de stylet plus foncé si vous utilisez une tablette) et parcourez vos lignes très lentement et avec précaution. Il est préférable de ne pas soulever le stylet à mi-chemin d’une ligne. Essayez de maintenir un trait ferme et stable. Une fois que tout est correctement défini, laissez-le sécher un peu, puis effacez délicatement les lignes d'esquisse qui restent. Si cela est fait correctement, vous devriez vous retrouver avec un dessin très propre de votre personnage.

Que vous utilisiez un support numérique, un stylo et du papier, Tom Richmond propose un excellent didacticiel d’encrage si vous souhaitez jeter un coup d’œil.

Section 4 – Coloration et ombrage

Vous êtes sur le point de finir. Excité encore?

Si vous avez utilisé une tablette ou un bloc-notes, votre image devrait déjà être sur votre ordinateur. Vous pouvez continuer et l'ouvrir dans Painter ou dans le programme de votre choix pour l'ombrage et la coloration.

Si vous avez créé votre croquis sur papier, assurez-vous qu’il ne contient pas de débris et numérisez-le dans votre PC.

En ce qui concerne les logiciels d’édition d’images, les possibilités sont infinies. Des centaines de livres traitent de chaque fonctionnalité et proposent des milliers de conseils et astuces, mais nous allons garder les bases pour ce didacticiel et vous donner un très large aperçu de ce qui entre dans la coloration et l’ombrage numérique.

Donc, vous devriez maintenant avoir votre image sur votre ordinateur. Allez-y et ouvrez votre dessin dans le programme de votre choix.

C’est une bonne idée de séparer les zones de votre dessin en plusieurs couches. Créez un calque pour l'arrière-plan, un calque pour les cheveux, un calque pour la peau et un calque pour les yeux. Cela facilite les choses si vous faites une erreur et devez annuler quelque chose.

Choisissez la zone dans laquelle vous souhaitez commencer en premier et, avec l’outil Pinceau et la couleur de votre choix, commencez à remplir les blancs. Prenez votre temps pour ne pas sortir des lignes (la loupe permet de remplir ces endroits minuscules et difficiles à atteindre). Répétez cette étape pour chaque calque jusqu'à ce que votre image entière soit colorée comme vous le souhaitez.

Si vous êtes satisfait des couleurs de votre personnage, vous pouvez passer à l’ombrage. L’ombrage est assez similaire à ce que vous venez de faire, mais vous voudrez utiliser un pinceau plus gros et plus doux et passer au-dessus de la section des cheveux qui devrait être plus claire que le reste. Obtenir un bon éclairage peut être très difficile, utilisez donc une image comme référence ou continuez à jouer jusqu'à ce que vous obteniez quelque chose que vous aimez.

Comme je l'ai dit, l'utilisation d'un logiciel de retouche d'images peut s'avérer très compliquée, prenez donc votre temps à essayer de nouvelles choses et voyez ce que vous pouvez imaginer.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez réduire toutes les couches et exporter votre image au format .img, .png ou au format de fichier de votre choix.

Alors comment c'était? Si c'était la première fois que vous dessiniez un manga, continuez à vous entraîner. Plus vous dessinez et modifiez, meilleur vous deviendrez. Une fois que vous sentez que vous avez les bases, consultez des tutoriels plus avancés et peut-être qu'un jour, vous publierez votre propre manga.

Besoin de télécharger Painter?

Téléchargez un essai gratuit de 30 jours maintenant!

Posts created 16707

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.