Football de Shaolin - Wikipedia

Football de Shaolin – Wikipedia

Shaolin Soccer (cantonais: 足球) est un film de comédie sportive de 2001 réalisé par Stephen Chow, qui joue également le rôle principal. Un ancien moine Shaolin a réuni ses cinq frères, des années après la mort de leur maître, pour appliquer leurs talents d'arts martiaux surhumains à la pratique du football et à la promotion du kung-fu Shaolin auprès des masses.

Sing est un maître du kung-fu Shaolin, dont le but dans la vie est de promouvoir les avantages spirituels et pratiques de l'art pour la société moderne. Il expérimente différentes méthodes, mais aucune ne donne de résultats positifs. Il rencontre ensuite Golden Foot Fung, une star légendaire du football hongkongais de son époque, qui boit maintenant, à la suite de la trahison d'un ancien coéquipier, Hung, devenu un riche homme d'affaires.

Sing explique ses désirs à Fung qui offre ses services au coach Sing. Sing est contraint par l’idée de promouvoir le kung-fu par le football et accepte d’engager ses anciens frères Shaolin à former une équipe sous la direction de Fung. Sing et Fung tentent de constituer une équipe de football imbattable. Fung invite une équipe vicieuse à jouer contre eux et les voyous continuent de donner à l'équipe de Shaolin un passage à tabac brutal. Quand tout semble perdu, les disciples de Shaolin se réveillent et utilisent leurs pouvoirs spéciaux, démantelant facilement le jeu difficile de l'autre équipe. Les voyous abandonnent alors et demandent à rejoindre l'équipe de Sing.

La main vide utilise sa vitesse surhumaine pour attraper des objets qui lui sont frappés.

Sing rencontre Mui (Zhao Wei), une boulangère souffrant d'acné sévère qui utilise le tai chi pour faire du mantou, et l'amène même à regarder des robes très chères dans un grand magasin après des heures. Elle forme bientôt un attachement à Sing et obtient même un relooking dans le but d'impressionner Sing. Cependant, cela se retourne contre lui et lorsque Mui lui révèle ses sentiments, il lui dit qu'il ne veut être que son ami. Cette révélation, conjuguée aux brimades constantes de son chef dominateur, conduit à la disparition de Mui.

L’attaquant de la Team Evil se prépare à son attaque la plus puissante.

La Team Shaolin participe à la compétition de coupe ouverte à Hong Kong, où elle remporte des victoires successives et souvent ridicules. Ils finissent par rencontrer Team Evil en finale, propriété de nul autre que Hung. Une drogue américaine a été injectée à Team Evil, ce qui lui confère une force et une vitesse surhumaines, les rendant pratiquement invincibles. Elle ramène Team Shaolin à la réalité lorsque les capacités incroyables de Team Evil se révèlent plus que complémentaires. Après que Team Evil ait éliminé les gardiens de but de l'équipe Shaolin, Mui, qui s'est rasée les cheveux et a amélioré son visage, réapparaît pour garder le but pour l'équipe Shaolin.

Dans l'attaque finale, l'attaquant de Team Evil bondit dans les airs et frappe le ballon avec une force énorme en direction de Mui; elle utilise son art martial pour le détourner et l'arrêter, empêchant ainsi un but. Mui et Sing associent leurs compétences martiales et propulsent le ballon au sol. Le ballon traverse le poteau de but de Team Evil, marquant ainsi le but vainqueur. Sing est alors projeté dans les airs pour célébrer la remise du trophée à son équipe.

Un article de journal montre ensuite que Hung est déchu de son titre de président du football et envoyé en prison pour cinq ans, tandis que les joueurs de Team Evil sont définitivement exclus du football professionnel. Sing sort pour une promenade matinale et se sent heureux de voir des gens pratiquer le Kung Fu. La caméra montre l'affiche de Sing et Mui qui se sont mariés et sont devenus célèbres.

  • "Mighty Steel Leg" Sing (Stephen Chow): un moine Shaolin Kung Fu. Il est l'attaquant de l'équipe et utilise ses coups de pied extrêmement puissants pour faire des lancers de football imparables.
  • "Golden Leg" Fung (Ng Man-tat): joueur des années 1980, il est devenu infirme après avoir été battu après un match, qu'il a délibérément perdu après avoir été corrompu.
  • Iron Head (Wong Yat-fei): frère aîné de Shaolin, il se spécialise dans les têtes pendant les matchs; avant de rejoindre Sing, il a travaillé dans un club.
  • Hooking Leg (Mok Mei-lam): le deuxième frère, "Hooking Leg", possède des talents de Shaolin qui ressemblent à de la boxe au sol.
  • Chemise de fer (Tin Kai-man): le troisième frère, "Chemise de fer" peut absorber toutes sortes d'attaques à force émoussée avec peu ou pas de blessures, ainsi que siphonner et tirer le ballon avec son abdomen.
  • Main vide, "Main de foudre" (Danny Chan Kwok-kwan): le quatrième frère "Main vide", Lightning Hand, ressemble beaucoup à Bruce Lee, portant même la combinaison classique jaune et noire de Game of Death. Ses mains incroyablement rapides lui permettent d'attraper les objets qui lui sont jetés avec une précision extrême.
  • Gilet poids léger (Lam Chi-chung): le sixième frère "Poids léger" est obèse et glouton après avoir reçu le diagnostic d'hypophyse, mais malgré sa maladie, il est capable de sauter des hauteurs incroyables par-dessus ses adversaires.
  • Mui (Zhao Wei): Un boulanger et l'intérêt d'amour de Sing. Elle est très habile à manipuler des objets avec le tai-chi.
  • Hung (Patrick Tse): L'entraîneur de la Team Evil, ancien coéquipier de Fung. Il est l'ennemi juré de Fung du passé à aujourd'hui.
  • L'attaquant n ° 9 de Team Evil (Shik Zi-yun): Il peut faire demi-tour et monter dans le ciel pour lancer un ballon enflammé sur sa cible.
  • Gardien de but n ° 21 de Team Evil (Cao Hua): Il est capable de garder avec une main dans sa poche. Ses mains incroyablement fortes sont capables d’écraser une barre transversale épaisse en métal.
  • Joueurs de l'équipe n ° 7 et 11 de l'équipe Dragon (Cecilia Cheung et Karen Mok): Ils travaillent en équipe et peuvent courir si vite qu'ils ont l'impression de voler à des centimètres au-dessus du sol.
  • Capitaine de la rébellion de l'équipe (Fung Min-hun): C'est un gangster vicieux qui utilise une clé à molette et un maillet en acier comme armes.
  • Capitaine de l’équipe de tofu (Vincent Kok): capitaine de l’équipe à laquelle l’équipe Shaolin doit faire face lors des préliminaires.

Production (éditer)
Inspiration (modifier)

L'inspiration de Shaolin Soccer est venue de Chow, qui souhaitait créer un film d'action sur les arts martiaux (4). Selon une interview accordée à Premiere Magazine, Chow a déclaré:

En fait, les mouvements de football cinétiques et de CG cinématiques «exagérés» ont été inspirés par un anime japonais classique (série de manga en cours) appelé Captain Tsubasa. L'animation était très importante à Hong Kong il y a plus de dix ans lorsqu'elle balayait les enfants de tous les âges et même les adultes l'adoraient. Il a aussi un culte en Europe. Mais cela n’était possible qu’à l’aide de la plume et de l’encre à l’époque. Maintenant, avec l’avènement de la technologie CGI, c’est vraiment possible …. (l’idée de la combiner avec le Kung Fu me trottait dans la tête pendant de nombreuses années, la technologie CG à maturité) (5)

Chow avait prévu que ce film plaise à un public mondial en déclarant: "Je ne peux pas compter sur le marché local, car il est trop petit, donc depuis Shaolin Soccer, j'ai toujours pour ambition de devenir international" (6).

Casting (modifier)

En dehors de plusieurs acteurs vétérans, Chow a déclaré dans une interview avec le magazine Premiere qu'il avait jeté dans son entourage plusieurs personnes qui n'avaient aucune expérience en tant qu'actrice avant Shaolin Soccer. Par exemple, Lam Chi Chung (poids léger) avait travaillé comme scénariste pour Chow et Danny Chan Kwok-kwan (main vide) était le chorégraphe de danse engagé pour concevoir le "numéro de danse Michael Jackson" qui avait suivi la première réunion de Sing et Mui au début du film. . Chow a déclaré qu'il avait fait porter le survêtement jaune et noir de Bruce Lee à Chan, car seul le gardien de but "pouvait porter un uniforme spécial". Tin Kai-man (Iron Shirt) avait été directeur de la production de Chow dans plusieurs films, mais avait joué de nombreux rôles mineurs dans des films précédents (7). Par exemple, il a joué un jeune membre de Triad dans le film précédent de Chow, King of La comédie. Cecilia Cheung et Karen Mok, qui apparaissent brièvement en tant que joueurs de la Team Dragon 7 et 11 dans Shaolin Soccer, ont eu des rôles majeurs dans King of Comedy. Chow défend sa décision d'embaucher des non-acteurs en déclarant: "Pour ce qui est de trouver du talent, j'essaie de faire ressortir la chose la plus drôle que je remarque à leur sujet pendant le casting. Si cela nous faisait rire au casting, cela ferait aussi le gros lot. écran. "(8)

Zhao Wei, qui joue le mui parlant le mandarin, a déclaré que c'était une étape différente pour elle de jouer dans une production de Hong Kong. Cependant, Zhao a admis qu'elle n'était pas impressionnée par son look moins maquillé, car elle est facilement reconnaissable à sa belle apparence.

Trois des membres principaux de la distribution sont apparus dans le Kung Fu Hustle de Chow: Danny Chan Kwok-kwan (Main vide) dépeint Brother Sum, patron de "Ax Gang"; Tin Kai-man (Chemise de fer) dépeint le conseiller fort du frère Sum; et Lam Chi-chung (poids léger) décrivaient Bone, le partenaire et le partenaire de Chow dans le petit crime. Fung Min-hun (capitaine de l'équipe de rébellion) est brièvement apparu dans le film King of Comedy et Four Eyes Clerk de Cecilia Cheung, qui tabasse Sing et Bone lorsqu'ils se moquent de lui dans le bus à Kung Fu Hustle. (9)

Médias domestiques (éditer)

À Hong Kong, le film est sorti en DVD (10) et en CD vidéo le 14 septembre 2001. (11) La sortie en DVD a été raccourcie de 10 minutes. Les spectateurs ont ainsi la possibilité d’accéder aux scènes supprimées au milieu du film. Les scènes supprimées de la version DVD sont la séquence de danse devant la boulangerie de Mui, une bonne partie de la conversation sur le relooking de Mui et le film blooper avant le générique de fin. Les téléspectateurs peuvent également accéder à la création de scènes d’effets spéciaux clés.

Le film est également sorti au format UMD pour la Sony PSP le 23 décembre 2005. (12)

La sortie du DVD américain de 2004 par Miramax Films a supprimé 23 minutes de métrage de la coupe originale; la séquence omise inclut la séquence d'ouverture du flashback de "Golden Leg" Fung et les interactions de Sing avec Mui. Cette version présente un doublage anglais avec Chow doublant sa propre voix et Bai Ling comme voix de Mui. En outre, le DVD offre aux utilisateurs la possibilité de lire la version originale de Hong Kong (13).

Au Royaume-Uni, le film a été distribué sur disque Blu-ray par Optimum Releasing le 26 janvier 2010. (14)

La version japonaise du film a été publiée par Pioneer LDC le 22 novembre 2002. (15) Le film a été réédité par The Clockworks Group le 21 décembre 2003. (16)

Le dub italien du film présente les voix des footballeurs professionnels Damiano Tommasi (sous le nom de Mighty Steel Leg Sing), de Vincent Candela (en tant que Main vide), de Marco Delvecchio (sous le titre Iron Head), de Sinisa Mihajlovic (sous le nom de Hooking Leg), de Giuseppe Pancaro (comme Iron Shirt) et Angelo Peruzzi (sous forme de gilet léger).

Réception (éditer)
Box office (éditer)

Au box-office de Hong Kong, Shaolin Soccer a rapporté 60 739 847 dollars de HK, ce qui en fait le film le plus rentable de l'histoire de la région à cette époque. Il détient le record jusqu'en 2004, année où il est dominé par le prochain long métrage de Stephen Chow, Kung Fu Hustle. Shaolin Soccer a réalisé un bénéfice brut mondial de 42 776 760 USD. (3)

Réponse critique (modifier)

Sur les tomates pourries, le film a un taux d'approbation de 91% basé sur 90 critiques; l'estimation moyenne est 7.1 / 10. Le consensus critique du site se lit comme suit: "L'intrigue est complètement ridicule et le football dans le film est unique en son genre, mais en regardant Shaolin Soccer, il vous sera probablement impossible de vous en soucier" (17). Dans Metacritic, le Le film a obtenu une note de 68 sur 100 sur la base de 24 critiques, indiquant "des critiques généralement favorables" (18).

Interdiction en Chine (modifier)

L'administration publique chinoise de la radio, du cinéma et de la télévision a rejeté Shaolin Soccer de la sortie en salles et sur DVD / VCD, car Stephen Chow n'avait pas demandé l'autorisation de la Chine pour des projections publiques à Hong Kong (19).

Accolades (modifier)
Prix ​​et nominations

un événement

Catégorie

Candidat

Résultat
Prix ​​Ruban Bleu

Meilleur film en langue étrangère

A gagné
2e prix du cinéma chinois

Meilleur film

Nommé
Meilleur acteur

Stephen Chow

Nommé
Meilleure actrice

Zhao Wei

Nommé
38ème Golden Horse Awards

Meilleure chorégraphie d'action

Ching Siu-tung

A gagné
Meilleurs effets visuels

Centro Digital Pictures Ltd.

A gagné
7ème Golden Bauhinia Awards

Meilleure image

A gagné
Meilleur réalisateur

Stephen Chow

A gagné
Meilleur acteur dans un second rôle

Wong Yat-fei

A gagné
21ème Hong Kong Film Awards

Meilleure image

A gagné
Meilleur réalisateur

Stephen Chow

A gagné
Meilleur jeune réalisateur

Stephen Chow

A gagné
Meilleur scénario

Stephen Chow
Tsang Kan-cheung

Nommé
Meilleur acteur

Stephen Chow

A gagné
Meilleur acteur dans un second rôle

Wong Yat-fei

A gagné
Meilleure chorégraphie d'action

Ching Siu-tung

Nommé
Meilleure cinématographie

Kwan Pak-suen
Kwong Ting-wo

Nommé
Meilleur Costume & Maquillage

Choi Yim-man

Nommé
Meilleur montage

Hai Kit-Wai

Nommé
Meilleur effet sonore

Kinson Tsang

A gagné
Meilleur effet visuel

Frankie Chung
Ken Law
Ronald To

A gagné
Meilleure partition originale

Raymond Wong

Nommé
Meilleure chanson originale

Kick to the Future (chanson)
Jacky Chan (compositeur)
Andy Lau (parolier / interprète)

Nommé
Prix ​​de la Hong Kong Film Critics Society

Meilleure image

A gagné
Adaptations média (éditer)
Bandes dessinées (éditer)
Chinois (modifier)

Le premier d'un manhua de Shaolin Soccer en quatre volumes a été publié à Hong Kong environ neuf mois après la première apparition du film en 2001. Les personnages avaient été dessinés avec de grands yeux en forme de manga et des corps caricaturaux, mais les artistes ont pris soin de conserver la ressemblance de chacun. acteur qui les a dépeints. (20) (21)

Américain (edit)

ComicsOne a approché le célèbre dessinateur de bandes dessinées Andy Seto avec l’idée de créer une adaptation graphique en deux volumes du roman. Seto s'est associé au projet parce que le film était très populaire et avait donc "une certaine valeur marketing" (22). Le projet a été annoncé officiellement le 30 juin 2003 et la sortie du vol. 1 devait coïncider avec la première du film aux États-Unis en août, mais le film a été repoussé (23). La société Miramax a racheté les droits de film américains de Shaolin Soccer avant sa sortie en Chine (24). livre avec deux sociétés cinématographiques chinoises qui ont initialement produit le film. (25) Les volumes 1 (ISBN 1-58899-318-3) et 2 (ISBN 1-58899-319-1) ont été publiés en août et en novembre 2003 et vendus à 13,95 USD chacun. Leur niveau de lecture suggéré était de 13 ans et plus (25) (26).

Seto a travaillé pour rendre le roman aussi fidèle que possible au film, mais il admet que la comédie de Mo lei tau de Stephen Chow ne se traduit pas bien en illustrations (22). Il a déclaré dans une interview que "la bande dessinée de Shaolin Soccer est à 80% de film adaptation avec 20% de nouveau contenu. "(22) Ce nouveau contenu inclut une histoire sur la formation de Steel Leg à Shaolin avant la mort de son maître, ainsi que sur la réécriture complète de parties entières du film. Par exemple, dans le film, un groupe de voyous de bars a battu Sing et Iron Head après avoir écouté leur hommage au kung-fu Shaolin. Le lendemain, Sing cherche le groupe et utilise ses talents de Shaolin pour battre les voyous avec un ballon de football. Fung voit la bagarre et a l'idée de fusionner le kung-fu et le football. Cependant, dans la bande dessinée, Sing est en train de méditer dans le parc lorsqu'il est frappé à la tête avec un ballon de foot. Les joueurs arrogants se moquent de lui et détruisent une statue de pierre de son maître décédé. Chante le produit pour utiliser le ballon de football comme une arme.

Un autre exemple est le fait que les personnages sont visuellement différents du film. Tous leurs personnages de bandes dessinées semblent avoir entre 20 et 30 ans, avec un physique athlétique très tonique (à l’exception de Light Weight); Même Iron Head, qui était l'aîné des six frères, semble plus jeune qu'il ne le devrait.

Plusieurs revues en ligne ont critiqué l'adaptation américaine pour son manque apparent de cohérence dans le scénario, son mélange de styles de dessin réalistes et caricaturaux et sa mauvaise traduction du chinois vers l'anglais, entre autres problèmes. En ce qui concerne la traduction, un critique a déclaré: "C’est presque comme si le livre avait été traduit par un étudiant anglais de première année faisant référence à un dictionnaire chinois-anglais, avec des phrases étrangement assemblées et des éclats de dialogue étranges tapissant les pages." ( 27) Une autre plainte courante était que les bandes dessinées semblaient être destinées aux personnes qui avaient déjà vu le film. Sans cette familiarité, un nouveau venu perdrait le fil de son récit en raison des pages surchargées et de l'intrigue en évolution rapide (27) (28) (29).

Voir aussi (edit)
Références (éditer)

  • ^ "SOCLE DE SHAOLIN (15)". Commission britannique de classification des films. 9 novembre 2004. Consulté le 12 février 2016.
  • ^ (1)
  • ^ un b Shaolin Soccer à la billetterie Mojo
  • ^ AlloCine (19 août 2002). "" Le football de Shaolin ": Stephen Chow au micro!". AlloCiné. Récupéré le 4 avril 2019.
  • ^ Q & R: Stephen Chow – Page 2 de 3 Archivé le 27 mai 2008 à la machine de retour
  • ^ Gilchrist, Todd (20 avril 2005). "Entretien: Stephen Chow". IGN. Récupéré le 4 avril 2019.
  • ^ Ross Chen. "Tin Kai-Man". Lovehkfilm.com. Récupéré le 24 mars 2009.
  • ^ Lootens, Kristin (6 décembre 2003). "Q & A: Stephen Chow". Premiere.com. Récupéré le 25 mars 2009. (lien mort permanent)
  • ^ Pollard, Mark (22 août 2005). "Kung Fu Hustle (2004)". Cinéma de Kung Fu. Archivé de l'original le 9 mars 2009. Extrait le 25 mars 2009.
  • ^ YESASIA.com – Shaolin Soccer (version étendue) (version de Hong Kong) DVD
  • ^ YESASIA.com – Shaolin Soccer (version étendue) VCD
  • ^ YESASIA.com – Football de Shaolin (Vidéo d'UMD pour PSP) (version de Hong Kong)
  • ^ Patrizio, Andy (17 août 2004). "Football de Shaolin: la bonté maladroite vient finalement au DVD". IGN. Récupéré le 2 janvier 2013.
  • ^ YESASIA.com – Football de Shaolin (2001) (Blu-ray) (version britannique)
  • ^ YESASIA.com – Football de Shaolin (version du Japon)
  • ^ YESASIA.com – Football de Shaolin (version internationale) (version japonaise)
  • ^ Le football de Shaolin aux tomates pourries
  • ^ Le football de Shaolin chez Metacritic
  • ^ 300 millions HK $ financés pour développer l’industrie cinématographique locale
  • ^ (en chinois) Annonce de la première bande dessinée de football Shaolin
  • ^ (en chinois) Publication du deuxième volume
  • ^ un créateur de bande dessinée de Kung-fu / Entretien avec Andy Seto Archivé le 29 juin 2007 à la Wayback Machine
  • ^ LE FILM CULLE 'SHAOLIN SOCCER' POUR UNE ADAPTATION COMIC
  • ^ 'Shaolin Soccer' remporte le prix aux HK Film Awards
  • ^ un b Seto, Andy. Soccer de Shaolin (Vol. 1). Fremont, CA: ComicsOne Corp., 2003 (ISBN 1-58899-318-3)
  • ^ Seto, Andy. Soccer de Shaolin (Vol. 2). Fremont, CA: ComicsOne Corp., 2003 (ISBN 1-58899-319-1)
  • ^ une revue de iComics.com b Archivée le 26 mars 2006 à Archive.today
  • ^ La revue de Fourth Rail Archivée le 11 septembre 2007 à la Wayback Machine
  • ^ La revue Ticker (lien mort permanent)
  • ^ "Dans leurs éléments." (Septembre 2006) Nick Mag Presents, p. 6
  • ^ 隊 與 的 的 兩面 大 屏幕
    • Leong, Anthony (2003). "Football Shaolin". Cinéma Culte Asiatique. 38 (1er trimestre): 8–11.

    Liens externes (éditer)

    Posts created 16707

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.