Comment pratiquer le dessin efficacement (Exercices PLUS 7 faciles pour les débutants)

Comment pratiquer le dessin efficacement (Exercices PLUS 7 faciles pour les débutants)

Je suis sûr que vous serez d'accord avec moi: lorsque vous entendez le mot "pratique", vous rencontrez souvent un gémissement.

Vous l'entendez BEAUCOUP.

Chaque fois que vous posez à un artiste expérimenté la question «Comment puis-je améliorer mon dessin?», La réponse qu’ils donneront sera inévitable.

Entraine toi.

Vous voulez vous améliorer en dessinant des visages? Vous voulez pouvoir dessiner votre personnage d'anime préféré? Vous cherchez à maîtriser le dessin de la figure?

Oui, vous l'avez deviné. Entraine toi.

Et il y a une raison pour ça. C'est vrai. Plus vous pratiquez quelque chose, mieux vous vous en sortez.

Le fait de répéter une compétence encore et encore, pour améliorer ou maîtriser, est au cœur du développement de votre propre artiste.

Mais quelle est la meilleure façon de pratiquer le dessin?

Ci-dessous, je partage les trois types de pratiques de dessin que vous pouvez adopter pour faire monter en flèche vos compétences artistiques.

Vous trouverez également sept exercices de dessin simples à suivre et très efficaces qui augmenteront votre vitesse d'apprentissage.

Pratique innée: l'affûtage régulier de votre épée artistique

La pratique innée est la pratique que vous obtenez de manière inhérente lorsque vous dessinez de manière constante.

Que vous cherchiez activement à vous améliorer ou non, le fait de passer à une action constante et répétée au fil du temps améliorera votre capacité à dessiner.

(Cudos va dessiner avec Jazza pour avoir proposé le terme 'pratique innée')

C’est le type de pratique que les gens recommandent quand ils disent que vous devriez prendre une habitude quotidienne de dessin.

Que cela vous plaise ou non, si vous vous engagez dans une pratique de dessin quotidienne, vous constaterez une amélioration.

Ce type de pratique consiste moins à développer activement vos compétences, mais davantage sur le volume. C'est créer, souvent à un niveau de compétence que vous connaissez, un volume.

Dessiner sur une base cohérente ne doit pas être un engagement énorme! Procurez-vous un petit carnet de croquis portable à emporter.

  • Êtes-vous assis dans le train? Esquisse ce que tu vois.
  • Avez-vous une pause déjeuner? Allez dans un endroit calme et dessinez ce qui vous passe par la tête.
  • Est-ce que vous regardez la télévision et une publicité apparaît? Faites un rapide croquis d'un personnage.

Il n’est pas nécessaire que ce soit le prochain Rembrandt. Le fait de dessiner, quel qu’il soit, vous rapprochera de la maîtrise.

Pratique inspirée: Exploitez votre passion créatrice

Avez-vous déjà appris quelque chose de nouveau et aviez-vous la contrainte de dessiner?

Je viens juste de regarder un anime génial et vous trouverez des milliers de nouvelles idées à conquérir sur votre carnet de croquis?

La pratique inspirée, c’est quand vous exploitez cette passion ardente pour créer, essayer de nouvelles choses et capturer vos idées.

Souvent, cela peut être une session de dessin intense où vous vous perdez complètement dans le processus et en sortiez complètement épuisé, avec un réel sentiment d'accomplissement. La pratique inspirée se présente souvent sous forme de rafales rapides d'apprentissage par l'observation et l'enthousiasme.

Cela peut être incroyablement addictif aussi!

Cependant, il vient avec un piège. Ce n’est pas facile à entretenir. C’est peut-être le moyen le plus simple de vous motiver et de vous améliorer. Cependant, il peut être incroyablement inconstant, difficile à évoquer et très difficile à garder.

Et cela peut vous épuiser.

Si la pratique innée est un marathon – un progrès constant sur une longue période de temps -, la pratique inspirée est le sprint. Vouloir parcourir plus d'un million de kilomètres à l'heure sur une longue période vous épuisera souvent.

Mais, il reste un outil puissant dans votre arsenal créatif.

Avant d'essayer de vous inspirer pour dessiner, il est essentiel de comprendre une chose: L'inspiration est affectée par votre environnement et vos émotions.

Nous avons tous vécu des moments difficiles ou traversé des périodes dépressives. Cela peut donner l'impression que la pratique inspirée est si éloignée et inaccessible.

La solution consiste à s’adresser à vous-même avant de parler de vos œuvres d'art ou de votre métier. Sinon, vous vous battez dans une bataille difficile (qui peut souvent ralentir les progrès).

Si cela signifie parler à un conseiller, consultez un conseiller. Cela pourrait ressembler à de la méditation, à l'adoption d'un mode de vie plus sain, à la sortie de la maison avec des amis ou à un passe-temps différent.

En outre, votre environnement contribuera grandement à améliorer votre dessin.

Assurez-vous de disposer d'un espace de travail propre et ordonné, idéalement dédié à votre créativité.

Un espace propre vous motive et vous incite à faire de grandes choses. La propreté supprime également tout obstacle à l’expression de votre créativité.

Alors, comment pouvez-vous être inspiré pour dessiner?

Pratiquer l'art ne semble parfois pas facile. Ensuite, vous êtes inspiré par quelque chose comme ça!

(Artiste: Chenxi Kang)

La pratique inspirée peut être cultivée à travers de nouvelles expériences et informations. Je suis souvent inspiré lorsque je regarde un concept ou un jeu qui me passionne. Je vais regarder les styles d’art que j’adore et en profiter au maximum.

Assurez-vous que dans ces moments-là, vous avez un carnet de croquis ou une tablette à dessiner pratique pour capturer cette inspiration. Des moments comme ceux-ci peuvent être créés pour alimenter vos projets, vos idées et vos œuvres d'art.

Une autre façon de vous inspirer est d'apprendre un nouvel outil ou une nouvelle technique qui vous permet de faire quelque chose de plus efficacement sur un ordinateur ou sur du papier. Parfois, vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre le bout de papier le plus proche et d'essayer les nouvelles astuces que vous venez d'apprendre.

Et enfin, sortez de la maison et allez dans un endroit inspirant. Sortir dans la nature, ou aller dans un musée ou une exposition d'art. En sortant de votre routine habituelle et en recherchant activement ces expériences, vous pouvez cultiver des accès rapides d'apprentissage inspiré.

En fin de compte, lorsque vous êtes entouré de choses qui vous inspirent et que vous êtes dans un état émotionnel où vous êtes sans peur, vous pouvez concrétiser ces intentions créatives et faire monter en flèche votre capacité à gagner du temps.

C'est le pouvoir de la pratique inspirée.

Pratique délibérée: allez de bon à excellent, vite!

La pratique délibérée est un type particulier de pratique intentionnelle et systématique.

Bien que la pratique innée puisse inclure des répétitions sans pensée, et que la pratique inspirée vienne en poussées intenses, la pratique délibérée nécessite une attention ciblée.

Elle est menée dans le but spécifique d’améliorer vos capacités et vos performances. C'est le type de formation où vous attribuez des tâches et des exercices à faire.

C'est lorsque vous choisissez consciemment de vous améliorer.

Et ce n’est pas toujours amusant.

Souvent, vous pourriez vous retrouver serrant les dents, tenté de froisser un morceau de papier pendant que vous dessinez la même chose pour la centième fois, mais vous ne pouvez pas sembler bien faire les choses. Mais c’est aussi l’une des formes de pratique les plus puissantes et constructives.

Elle peut cependant avoir le même développement rapide que la pratique inspirante sans besoin d’inspiration. C'est plus mécanique et intentionnel.

Alors, par où partez-vous?

Si vous voulez vous améliorer en dessin, voici trois étapes à suivre pour savoir par où commencer:

  • Choisissez ce que vous voulez pratiquer. Quelles sont les compétences de base dont vous avez besoin pour pratiquer? Avec quoi t'es-tu battu? Que regardez-vous et évitez-vous? Vous aurez probablement plus d'un. Écris-les tous et choisis-en un
  • Choisissez une façon de mettre en pratique ces compétences indépendamment de tout le reste. Concentrez-vous sur chaque compétence séparément, une à la fois. Décompose-le si besoin est. Est-ce qu'apprendre à dessiner la tête humaine est accablant? Décomposez-le et pratiquez le nez, la bouche, les oreilles et les yeux au cours de sessions séparées.
  • Prenez rendez-vous avec vous-même. Réservez du temps pour vous exercer régulièrement et sans interruption.
  • Une fois que vous savez ce que vous voulez améliorer et que vous avez réservé un temps de pratique, que faites-vous alors? Voici sept pratiques délibérées que vous pouvez adopter.

    Les 7 simples exercices de dessin d'artistes très efficaces

    C’est facile pour quelqu'un de dire «pratique», mais comment pouvez-vous pratiquer?

    Voici sept exercices de dessin que vous pouvez entreprendre pour améliorer délibérément vos compétences.

    1. Répétez une image à plusieurs reprises

    Cette activité implique de choisir une seule image ou un seul objet et de la dessiner plusieurs fois avec une limite de temps toujours plus longue.

    • Étape 1: Trouvez une image et dessinez-la sur un morceau de papier. Temps combien de temps cela prend.
    • Étape 2: Dessinez à nouveau la même image. Cependant, voyez si vous pouvez le dessiner plus rapidement.
    • Étape 3: Continuez à reproduire l’image de votre mieux et continuez à réduire le délai.

    Après avoir fait cela au moins 20 fois, vous remarquerez quelque chose d'intéressant …

    Regardez la première image que vous dessinez, puis la dernière image que vous avez dessinée. Vous remarquerez que vous êtes plus souple et plus détendu. À ce stade, vous serez plus efficace pour connaître les formes, les détails, les lignes et les silhouettes les plus pertinents de l'image.

    Cet exercice vous aide à comprendre une image ou un objet dans son ensemble car vous l’interprétez rapidement.

    Vous trouverez ci-dessous un excellent exemple de cet exercice en pratique. Lorsque vous dessinez un œil, ne vous contentez pas de le dessiner une fois. Dessinez-le, encore et encore, dans le but de devenir plus rapide et plus efficace.

    Oui, vous aurez probablement besoin de vous référer à un tutoriel que vous suivez. Cependant, cette méthode développera votre vitesse, ce qui vous mènera vers la maîtrise.

    Au moment où vous avez fait cet exercice, vous aurez dessiné l'objet à plusieurs reprises et serez certain de pouvoir le refaire.

    2. Tirez de l'observation directe

    La capacité de produire une représentation 2D d'un objet en 3D est une compétence essentielle de tout artiste.

    Et ce n’est pas facile.

    La tâche de reproduire ce que vous voyez dans un espace 3D et de le produire sur un morceau de papier 2D en tant que représentation d'un espace 3D utilise une partie de notre cerveau qui doit être exercée à plusieurs reprises.

    Au début, personne n’est bon dans la vie. Ce n'est pas quelque chose que les gens font naturellement. En tant qu’artistes, c’est quelque chose que nous devons apprendre et pratiquer.

    Avez-vous déjà entendu le dicton «Dessine ce que tu vois, pas ce que tu sais»? C'est ce que nous entraînons notre cerveau à faire.

    En vous inspirant de la vie, vous entraînez votre esprit à comprendre l’espace 3D et à vous former pour pouvoir éventuellement reproduire et manipuler des objets sans que ceux-ci soient présents.

    Maintenant, à ce stade, vous pensez peut-être: "Aaaaah, dessiner des fruits et des tasses est tellement ennuyeux."

    Ce n’est pas obligé. En fin de compte, vous devez choisir ce que vous dessinez.

    • Choisissez des objets intéressants à dessiner. Qu'est-ce qui a l'air cool ou qui a une texture intéressante?
    • Configurez votre éclairage pour obtenir des ombres et des formes intéressantes. Une simple lampe de bureau à côté de votre collection d'objets peut faire toute la différence.
    • Aller à un cours de dessin de la vie et socialiser. (Tous les introvertis ont simplement gémi)

    Vous vous demandez par où commencer? Regardez cette vidéo sur la façon de dessiner à partir de la vie.

    AVERTISSEMENT: Résistez à la tentation de tirer d'une photo.

    Il ne fait aucun doute que travailler à partir d'une photo de référence est pratique et facile, MAIS cela peut également conduire à la création de mauvaises habitudes.

    Vous souhaitez maîtriser la possibilité de convertir un espace 3D en un espace 2D. Une photo est déjà en 2D.

    Lorsque vous travaillez dans la vie réelle, vous expérimentez votre sujet comme une photo ne le permettrait jamais. Vous pouvez le toucher, marcher autour de lui, le sentir et voir l'objet dans le contexte de son environnement.

    Pour les besoins de cet exercice, tenez-vous en à dessiner des objets de la vie réelle.

    3. Marathon tutoriel

    Trouver un certain nombre de tutoriels sur un sujet que vous aimez est un bon début pour apprendre à pratiquer le dessin. (Artiste: Jane Nane)

    Avez-vous des livres d'artisanat ou des vidéos que vous aviez envie d'essayer?

    Un marathon de tutoriel solide est un moyen idéal pour aborder une nouvelle technique de dessin. Consacrez beaucoup de temps à apprendre de grandes ressources créatives.

    La clé ici est de garder votre choix de tutoriels sur une sélection restreinte de thèmes. Si vous vous occupez de tout, de l'anatomie au dessin de vaisseaux spatiaux, en passant par la perspective, en une seule séance, votre cerveau ne pourra pas tout traiter.

    Choisissez un sujet. Si vous passez plusieurs heures à vous appliquer systématiquement et méthodiquement à maîtriser un aspect particulier de l'art, à la fin de cette session, vous aurez pris des mesures très claires et appris les aspects les plus affinés de ce sujet.

    En conséquence, vous éprouverez un réel sentiment de progrès.

    Vous ne trouvez pas de tutoriels à essayer? Consultez nos tutoriels de dessin préférés.

    4. Déconstruire et simplifier la structure

    La déconstruction consiste à prendre une image ou un objet complexe et à le décomposer en formes et en géométries simples.

    Pour pratiquer la déconstruction, trouvez une image, un objet, une personne ou un animal et décomposez-le en ses formes fondamentales. Beaucoup de choses peuvent être décomposées et représentées comme une collection de cubes, sphères, cylindres et autres formes de base.

    Dessiner est tellement plus facile. Diviser des formes complexes en formes plus simples apprendra à votre cerveau à comprendre le fonctionnement de la forme et de l'espace. Si vous pouvez déconstruire quelque chose, vous pouvez le reconstruire (qui est le prochain exercice)

    Dans la vidéo ci-dessous, Proko parle de la structure et de la manière dont elle peut s’appliquer aux animaux et aux humains.

    5. construction

    Dans l'exercice précédent, vous avez appris à décomposer un objet en formes de base.

    La construction prend la simple représentation d'un objet compliqué, tel que la forme humaine ou un animal, et remplit les blancs.

    Lorsque vous regardez une œuvre fantastique de votre artiste préféré, vous ne voyez que le produit fini. Il est facile de regarder quelque chose comme ça et de vous convaincre que vous ne pouvez pas faire ça.

    Cependant, la plupart des artistes commencent par les formes et le cadre de base, avant d'affiner et de tout polir pour obtenir le résultat final.

    Vous avez probablement vu la forme humaine décomposée en formes de base. Il est plus facile de manipuler ces formes pour créer la pose de votre choix, puis d'ajouter les détails, tels que la structure musculaire, ultérieurement.

    La déconstruction consiste à trouver les formes simples qui composent une forme compliquée. La construction consiste à utiliser cette compréhension pour reconstruire le même objet comme vous le souhaitez.

    Jazza de Draw With Jazza partage sa méthode de déconstruction et de construction de la forme humaine.

    6. Expérience

    Une fois que vous avez commencé à bien comprendre la structure et la forme d'un objet, vous pouvez commencer à l'expérimenter.

    Jouez avec les variations de la forme et de la structure des formes.

    • Et si vous changez la forme du visage? Créez un visage carré et un autre long.
    • Et si vous jouiez avec les proportions de la figure? Donnez-leur des bras longs et des jambes plus courtes.
    • Rendre certaines fonctionnalités plus grandes et d'autres plus petites.

    Cela peut être très amusant et amusant. De plus, cela peut vous aider à développer votre propre style.

    Il est essentiel d’essayer de nouvelles choses et de s’amuser beaucoup pour améliorer le dessin. (Artiste: Lê Long)

    La clé ici est l'essai et l'erreur. Expérimenter est un voyage de découverte. Vous allez essayer quelque chose, et ça aura l'air horrible. Ne vous inquiétez pas trop à ce sujet, commencez votre prochaine expérience et voyez à quoi elle ressemble.

    Si vous avez utilisé les exercices précédents, vous aurez la rapidité pour créer rapidement ces «expériences» et vous permettre de jouer facilement avec de nouvelles idées.

    7. S'attaquer à ses défauts

    Ne pas éviter les choses effrayantes. Attaquez-les de front.

    Vous vous êtes déjà assis et avez commencé à dessiner un personnage, et quand vient le temps de dessiner les mains, vous ressentez le besoin de le sauter pour l'instant, ou de simplement mettre une forme simple en tant qu'espace réservé?

    Il est fréquent d’avoir peur et d’éviter de faire des choses pour lesquelles nous ne sommes pas bons. Cependant, cette attitude peut être dommageable à long terme.

    Pendant longtemps, j'ai évité de dessiner les pieds, les mains et les appareils mécaniques.

    J'adore dessiner, mais en ce qui concerne les mains et les pieds, mes personnages avaient l'air d'avoir des briques à la main ou d'être victimes d'un coup de mafia.

    Lorsque vous évitez de dessiner des mains, des pieds et des visages, il est temps d'améliorer vos compétences en dessin.

    (Image: 'Un mafieux à un autre' de Zachary Kanin)

    Et je n’ai rien dessiné comme des voitures ou des bioniques pendant des années!

    En fin de compte, cela me rend moins capable en tant qu'artiste et entrave mes progrès.

    J'ai fini par réserver un mois pour aborder chacun de ces différents aspects que j'évitais. J'ai trouvé facile de suivre des tutoriels et des livres et de réserver du temps (et beaucoup de café) pour aborder chacun de ces aspects.

    Ce n’était plus une promenade dans le parc. Les premiers jours, ma femme entendait un gémissement audible chaque fois que je m'asseyais pour essayer de dessiner. Je me sentais comme un newb absolu. Mais après que j'ai commencé à entrer dans le flot des choses, cela est devenu agréable lorsque j'ai commencé à constater une amélioration.

    Vous n'êtes pas obligé de réserver un mois entier, cependant, je vous recommande de consacrer un temps dédié (comme un week-end entier) à la résolution de vos faiblesses.

    Trouvez des tutoriels ou des livres de dessin faciles à suivre autour de ce que vous souhaitez approuver. C'est un moyen très constructif et productif de développer vos compétences.

    Comment utiliser ces pratiques

    La grandeur vient avec le temps. Combinez ces choses pour pratiquer le dessin efficacement.

    (Artiste: Xiaodi Jin)

    Ne faites pas qu'un seul type de pratique

    Toutes ces pratiques ont leurs avantages, mais honnêtement, s'en tenir à une seule peut vous faire sentir épuisé et sans inspiration.

    S'en tenir à la pratique innée peut être très amusant, cependant, faire des choses sans but peut devenir épuisant et sans intérêt. Au fil du temps, vous perdrez votre passion et vous ne verrez aucune pratique.

    Pratiquer lorsque vous êtes inspiré est excitant, mais vous pouvez rapidement vous épuiser. Il peut arriver en rafale et souvent, l'inspiration ne suffit pas pour vous aider à mener à bien un projet complet.

    La pratique délibérée est un moyen formidable d’apprendre et de grandir en tant qu’artiste. Cela peut aussi être la forme de pratique la plus épuisant et décourageante si c'est tout ce que vous faites. Toutes ces pratiques de dessin sont importantes. Personne n'est meilleur que l'autre.

    La façon la plus simple de pratiquer est de prendre quelque chose qui utilise les trois types de pratique.

    Choisissez un projet qui est fait sur une période de temps

    Il peut s'agir d'une série de dessins ou de dessins de personnages. Vous voudrez peut-être essayer de produire une bande dessinée, un manga ou un court métrage d'animation. Le but est de choisir quelque chose qui nécessite une certaine forme de répétition.

    Choisissez quelque chose qui vous inspire

    Avez-vous récemment appris à utiliser un nouvel outil ou une nouvelle technique que vous vouliez mettre en pratique? Est-ce sur un sujet qui vous passionne? Si dessiner des dragons ou des personnages cyberpunk du futur vous inspire, c'est sur quoi vous devriez faire votre projet.

    Relevez le défi.

    Assurez-vous que le projet vous met au défi d'une certaine manière. Cela nécessite-t-il une compétence que vous n’avez jamais utilisée auparavant? Ou le niveau de réalisation requis est-il un peu plus élevé? Le projet est-il plus gros que ce que vous faites habituellement?

    Si vous choisissez quelque chose que vous créez vous-même et qui vous met au défi et vous inspire, assurez-vous de le compléter du début à la fin. En regardant en arrière, vous pouvez voir les progrès que vous avez accomplis.

    Les pièges de la pratique: un avertissement pour les débutants (et les vétérans aussi)

    L’amélioration de votre pratique dépendra de certains facteurs, tels que la fréquence à laquelle vous pratiquez et le type de feedback disponible.

    Rechercher des commentaires

    Si vous ne recevez pas de commentaires de la part d'un instructeur ou d'une correction personnelle, la pratique peut s'avérer inefficace ou préjudiciable à votre apprentissage. Les mauvaises habitudes peuvent commencer à s'infiltrer.

    Pour lutter contre cela, suivez un cours rémunéré où un instructeur expérimenté peut apporter des corrections, ou affichez votre travail en ligne dans le but précis de recevoir des commentaires constructifs.

    Level Up et Dix Thousand Hours sont d'excellents groupes Facebook pour les artistes (dites-leur que je leur ai dit bonjour!).

    Être cohérent

    Si vous ne pratiquez pas suffisamment, vous pouvez souvent oublier ce qui a été appris. La cohérence renforcera ce que vous avez appris, alors assurez-vous de créer une habitude.

    Il est préférable de passer 1 heure par jour à dessiner que de passer 7 heures à dessiner en une grosse portion le week-end.

    Ne vous comparez pas aux autres

    Tout le monde est à un niveau différent, et certaines personnes se contentent naturellement d’améliorer une activité en particulier plus rapidement que d’autres. Gardez à l'esprit, pour chaque belle image que vous voyez d'autres artistes; il y a 1000 échecs que vous ne pouvez pas voir.

    La seule personne que vous devez être meilleur que ne l'est votre passé.

    S'y tenir

    La clé du succès est la capacité de ne pas abandonner. Vous vous sentirez souvent impatient avec votre dessin. Ne vous attendez pas à des résultats tout de suite. L'amélioration est un processus lent et progressif. Vous ne pouvez pas être un gymnaste de niveau olympique avec une semaine d'entraînement, alors ne vous attendez pas à être un maître du dessin après quelques jours.

    Pour la plupart des artistes, il faut parfois des années de pratique rigoureuse et d’engagement pour atteindre un niveau de maîtrise élevé.

    La pratique est un processus. Restez-y et appréciez le processus.

    Envelopper les choses

    Le dessin peut être une grande expérience. Le fait de prendre un crayon et de s'exercer vous donne envie de vous confronter et de vous améliorer.

    Félicitations, vous avez déjà gagné. Les fruits de votre victoire viendront à temps.

    En adoptant ces différentes façons de pratiquer et d'exercer, vous verrez vos capacités s'améliorer à pas de géant.

    Faites attention à ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas, puis détendez-vous (ne vous jugez pas vous-même) et essayez à nouveau.

    Soyez patient et fier que vous ayez le courage de pratiquer.

    Alors, comment pratiquez-vous? Qu'avez-vous trouvé qui vous aide à affiner et à améliorer? Faites-nous savoir dans la section commentaire ci-dessous.

    Posts created 16707

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.