Pensez au site Web du collège moyen pendant une seconde.
Les chances sont, il se sent un peu dépassé. Vous ne pouvez probablement même pas lire son contenu sur votre téléphone sans beaucoup de pincement et de zoom.
Fou fou? C'est la porte virtuelle du campus. Ce site Web doit attirer et informer les étudiants actuels et potentiels, leur famille, leurs anciens élèves, leurs professeurs et leurs donateurs. Il doit être convivial, transmettre de la valeur à différents personnages et guider les visiteurs vers d'autres parties du site. Oh, et ça devrait aussi être agréable à regarder.
La bonne nouvelle est que tous les collèges n'ont pas ce problème. Il existe de nombreuses écoles dotées de sites Web magnifiques, utiles et intuitifs – il vous suffit de savoir où chercher.
Nous avons donc décidé de présenter ci-dessous le meilleur des meilleurs sites Web de collèges américains. Découvrez-les et découvrez en quoi leur conception Web les rend si brillants. (Et si votre alma mater est sur la liste, assurez-vous de nous le faire savoir!)
14 des meilleurs sites Web des collèges
1. Université du Maryland
Avec un site Web aussi élégant, interactif et facile à naviguer que le site d’admission de premier cycle de l’UMD, il n’est pas surprenant qu’ils aient déjà décroché l’un des cinq derniers candidats à la nomination du meilleur site Web d’admission cette année. Le site Web a été conçu par la société de communication Frause.
Il y a de nombreux éléments de design sur leur site, mais nous aimons particulièrement les polices ludiques – qui, comme le souligne DCInno, ressemblent "au type utilisé pour Where the Wild Things Are, rappelant celles de l’enfance, mais avec un style sophistiqué. flair." Une typographie unique est un élément de la conception Web moderne, car elle aide les clients à les identifier immédiatement par rapport à leurs concurrents. Par exemple, la typographie du New Yorker est reconnue par les consommateurs du monde entier pour son style et son apparence uniques.
2. Université de Notre Dame
Le site Web de Notre Dame est magnifique sur le bureau: grandes images haute définition; portions sympas et interactives; navigation facile. Mais ce qui rend leur site Web encore plus spécial est leur utilisation du design réactif. Maintenant que l'algorithme de Google attribue des sites Web compatibles avec les appareils mobiles, il est encore plus important que les entreprises optimisent leurs sites Web pour les visiteurs provenant d'ordinateurs de bureau, de tablettes et de smartphones.
Voici à quoi ressemble la page d'accueil de Notre Dame sur le bureau:
Et le voici sur mobile:
Lancé en 2012, le site Web a été conçu par une équipe interne et la conception réactive faisait partie de leurs priorités. «Nous voulions rendre la navigation aussi intuitive et simple que possible», a expliqué le concepteur Web de l’équipe, Philip Zastrow. «À bien des égards, une page d'accueil est un portail, mais nous voulons en faire un portail plus expérientiel et informatif.»
3. Université Bucknell
Le site Web de Bucknell, construit par Fastspot et nominé pour la meilleure refonte de site Web chez Webby en 2014, est un merveilleux exemple de personnalisation de site Web au travail. La première fois que vous visitez leur site Web, vous rencontrez la page d’accueil par défaut, impersonnelle – qui, d’ailleurs, est magnifiquement conçue avec des visuels haute définition, de nombreux espaces négatifs et une navigation simple. Mais vous remarquerez que juste en dessous de l'image, les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser la page. Vous voyez ça en bas?
Lorsque vous cliquez sur "Démarrer le Customizing", une option vous permet de désactiver toute section de la page d'accueil par défaut de votre choix. Vous n'êtes pas intéressé par les mises à jour sur les arts et la culture, mais vous souhaitez conserver les activités sportives et récréatives? Il suffit de désactiver les arts et la culture. La prochaine fois que vous visiterez le site Web sur le même appareil, vous ne verrez plus les arts et la culture, bien que vous puissiez le réactiver à tout moment.
4. Université de Chicago
La conception de site Web d'UChicago a été récompensée par deux prestigieux Webby Awards en 2013: le meilleur site Web pour la meilleure école / université et le Webby People's Voice Award. Découvrez à quel point le contenu est épuré: au lieu de mettre des paragraphes d’informations et de mises à jour partout, vous trouverez de grandes images haute définition associées à de petits morceaux de texte. Il a été créé en interne par les départements informatique et de communication de l'université et lancé en septembre 2012.
5. Université du Michigan
Le site Web de UMichigan a reçu une nomination de Webby pour le meilleur remaniement de site Web en 2014 – et pour cause. La version la plus récente de leur site Web est bien meilleure qu’avant. Voici à quoi ressemble la refonte:
Comparez cela avec son apparence antérieure:
La différence la plus notable? Les immenses images de la version mise à jour, ainsi que les zones de texte de statistiques simples et rapides renforçant la valeur de l'école, telles que "19 écoles + collèges" et "1re université publique", sur lesquelles les utilisateurs peuvent cliquer pour plus de détails.
6. École de design de Rhode Island
La mission de RISD est d’éduquer et d’inspirer la prochaine génération d’artistes et de designers. Alors, pourquoi ne pas utiliser la page d'accueil de l'école pour présenter les œuvres d'élèves? Ils ont réussi l’exécution ici avec de grandes images nettes, associées à un texte court qui peut défiler. Le site Web a été créé à l'interne et lancé en 2011. Il s'agissait d'un lauréat du prix Webby dans la catégorie école / université en 2012.
7. Université George Washington
Visualiser à quoi ressemble un campus universitaire, en particulier lorsqu'il est situé dans un centre-ville animé, peut s'avérer très difficile pour les personnes visitant un nouveau campus. Mais GW a trouvé un moyen de rendre les choses faciles, voire amusantes.
Son site Web révolutionnaire, créé par Campus Tours Inc., propose des cartes interactives de ses deux campus principaux, ainsi qu'un plan montrant le campus principal dans le contexte de la ville en tant que ville. De cette façon, les visiteurs peuvent mieux comprendre où ils se trouvent dans le contexte de monuments de la ville comme la Maison Blanche et le JFK Performance Center. Vous pouvez survoler un bâtiment, une rue, une zone verte ou un plan d'eau pour voir son nom. Vous pouvez même activer les étiquettes pour les arrêts de navette et les zones de stationnement réservées aux visiteurs. Dans l’ensemble, c’est à la fois convivial et époustouflant.
8. Collège Middlebury
Le site Web de Middlebury ne ressemble à aucun autre site Web d'université que j'ai vu auparavant. Leur page d'accueil, conçue par les services Web White Whale et lancée en février 2010, présente un certain nombre de barres colorées servant de système de navigation. Les utilisateurs peuvent survoler chaque barre avec la souris pour voir où cela les mènerait – comme un instantané vidéo de la communauté, les faits saillants du retour au pays, un reportage sur le nouveau financement, etc. Les effets de survol comme ceux-ci sont d'excellents outils pour améliorer l'expérience d'un utilisateur. Le design n'est pas intrusif, et pourtant, il aide les internautes à savoir où ils se trouvent sur une page.
9. Université de Nebraska-Lincoln
Le site Web de l'UNL est un excellent exemple de simplicité dans la conception. Il limite son utilisation de la copie et des éléments visuels et englobe l'espace négatif, ce qui peut donner l'impression d'un soulagement pour les utilisateurs. Trop d'organisations tentent de stocker une tonne de visuels et de texte dans un espace restreint, alors que le design de UNL laisse suffisamment de place pour respirer et aide les utilisateurs à mieux trouver les choses. Le site se concentre sur deux appels à l'action: "Lire la vidéo" et "Appliquer maintenant". L'utilisation de la vidéo en arrière-plan au lieu de votre arrière-plan statique typique est visuellement étonnante.
10. Université du Commonwealth de Virginie
En parlant d’appels à l’action, le site Web de VCU utilise à merveille des boutons CTA colorés et bien placés pour diriger les visiteurs vers la prochaine étape logique. La conception de leur page d’accueil est un carrousel d’images. Chacune d’entre elles est clairement identifiée par le CTA, ce qui incite les utilisateurs à «lire davantage», etc. Sous ces histoires se trouvent davantage d'appels à l'action utilisant un langage d'action tel que "S'inscrire aux cours", "Appliquer maintenant" et "Organiser une visite", accompagné d'icônes pertinentes. Après tout, l'objectif de la page d'accueil est d'inciter les visiteurs à approfondir leur site Web. Avec des CTA claires, leur page d'accueil devient un moteur de conversion, pas seulement une brochure.
11. Bates College
Lorsque vous regardez en haut de la page d'accueil de Bates, vous remarquerez qu'il y a moins d'options de navigation que bon nombre de ces autres sites. Ils ont toujours inclus un menu déroulant en haut, mais dans l'ensemble, ils ont réduit le nombre de liens dans l'en-tête et la barre latérale du site. Bien que réduire les options des utilisateurs puisse sembler paradoxal, cela peut en fait les guider vers le contenu le plus productif. Les concepteurs du site Web de Bates simplifient la navigation en plaçant leur contenu le plus productif – clairement identifié par des identificateurs tels que "Futurs étudiants", "Parents" et "Anciens" – au bas mais au-dessus du pli.
12. Université Brown
Le site Web de Brown contient de nombreuses images, mais ils utilisent un truc astucieux pour ne pas paraître trop écrasant: leurs photos d'arrière-plan sont toutes atténuées alors que leur contenu (dans l'exemple ci-dessous, des récits de recherche sur des étudiants) est vaste et vivant. Cela permet de réduire l'encombrement visuel sur la page et de mettre l'accent sur le principal objectif de l'université: la recherche. La construction du site Web a pris deux ans, de 2008 à 2010, avec la stratégie et la conception de la société de marketing et de communications mStoner, Inc., en partenariat avec l’équipe interne des services d’information informatique de Brown. Leur objectif était de présenter l'université et d'améliorer l'expérience utilisateur.
13. Université Clemson
Il n'est pas rare d'entendre des étudiants de Clemson affirmer qu'ils "saignent de l'orange", grâce à leur mascotte universitaire, les Tigers. Les concepteurs du site Web de l'université ont réussi à véhiculer cette image de marque en incluant des éléments tels qu'une bannière orange vif, une barre de défilement orange et d'autres accents orange. Les yeux du tigre dans l'en-tête confèrent également une certaine personnalité au site Web. Le site a été créé en interne par l'équipe de direction Web de Clemson et le Conseil des communications. Il a été lancé en 2013 et a été mis en nomination pour Webby dans la catégorie Meilleure refonte du site Web l'année suivante.
C'est aussi mobile réactif. Voici à quoi ressemble le site Web sur le bureau:
Et le voici sur mobile:
14. Oberlin College
Lorsque nous avons visité le site Web d'Oberlin pour la première fois, nous avons été époustouflés par la superbe image de la page d'accueil – qui, tout en étant visuellement agréable à regarder, nous a également donné une bonne idée de la culture et des valeurs de l'école. Au lieu de mises à jour et de présentations sur les offres académiques, les employés d'Oberlin ont choisi de présenter leur vie étudiante. "Oberlin est un lieu d'énergie et de créativité intense, fondé sur l'excellence académique, artistique et musicale", lit-on sur la page d'accueil. L'accent mis sur la culture montre qu'ils traitent avant tout le contenu fourni aux futurs étudiants.
Quels sont les sites Web de vos collèges préférés? Partagez avec nous dans les commentaires.