10 superbes bandes dessinées pour adolescentes: romans graphiques et collections

10 superbes bandes dessinées pour adolescentes: romans graphiques et collections

Dans l'un de ses essais dans le volume Best American Comics de cette année, le co-éditeur Scott McCloud écrit que, bien que les hommes continuent de dominer l'industrie de la bande dessinée en tant que créateurs, le ratio évolue – les femmes représentent plus de 50 pour cent de ceux qui se spécialisent dans les bandes dessinées à divers établissements d'enseignement. Sur un autre front, Brett Schenker a suivi le changement démographique du fandom chez The Beat, découvrant qu'environ 47% de tous les fans de bandes dessinées sont des filles. McCloud expose également un autre point important: «La véritable bombe à retardement démographique dans l’avenir de la bande dessinée est peut-être l’importance croissante des bandes dessinées pour tous les âges. Ici, de nombreuses valeurs de la génération des mangas fusionnent avec les sensibilités locales et les paramètres et sujets locaux pour assurer un flux constant de nouveaux lecteurs – encore une fois, principalement des femmes – pour aider à gonfler les rangs des bandes dessinées américaines. » Qu'est-ce que cela signifie? De plus en plus de filles font et lisent des bandes dessinées.

Des poussières récentes axées sur le sexisme dans les bandes dessinées traditionnelles ont également contribué à sensibiliser le public au déséquilibre du bon contenu dans le média destiné aux filles. Mais si vous cherchez à faire votre part en donnant aux préadolescentes et aux adolescentes quelque chose de génial à lire, il y a beaucoup à faire et beaucoup de bons endroits pour commencer. Dans cette liste, nous avons inclus à la fois des romans graphiques et des collections originales, des trucs sérieux et des trucs loufoques, et bien que la liste penche vers des travaux récents, il y a aussi des tonnes de super matériel au-delà. Considérez plutôt cela, quelque chose qui, nous l’espérons, sera rapidement dépassé car le marché est attentif à ses consommateurs, et nous n’avons plus de longues discussions sur les quartiers arrière de Spider-Woman.

Revenez plus tard car Paste couvre la meilleure série en cours pour les jeunes lectrices.

Écrivain: Sean McKeever
Artiste: Takeshi Miyazawa, David Hahn

Ce livre est incroyablement moelleux – l'héritier moderne de la bande dessinée romantique à bien des égards, mais ce n'est pas un plaisir coupable. Spider-Man Loves Mary Jane est beaucoup trop bien fait pour ce label. Le travail de l’écrivain Sean McKeever sur les histoires de super-héros est fiable, avec un fort accent sur les relations. Mary Jane elle-même s'impose comme le personnage principal clair des livres, avec Spidey plongeant à l'occasion pour servir l'intrigue. Les problèmes du lycée de MJ montrent que même les apparemment parfaits endurent beaucoup de difficultés à traverser l'adolescence.

Écrivain: Joss Whedon
Artiste: Karl Moline
Éditeur: Dark Horse

Plutôt que d'essayer de vendre un débutant sur l'ensemble des créations de Whedon, remettez-lui simplement une copie de Fray, collectée par Dark Horse dans un mince livre de poche. Un peu oubliée à la lumière de ses efforts de bande dessinée ultérieurs, la mini-série montre les forces de Whedon et sa capacité à créer d'excellents personnages féminins sans nécessiter l'engagement de Buffy ou des mythologies expansives d'Angel. L'art est un truc de bande dessinée traditionnel assez traditionnel, mais il évite surtout de surexualiser son personnage principal, Melaka Fray, alors qu'elle donne un coup de pied à toutes sortes de queues surnaturelles.

Écrivain et artiste: Lynda Barry
Éditeur: Sasquatch Books

Il est très difficile de choisir laquelle des œuvres de Lynda Barry serait la meilleure pour prosélytiser les adolescentes à la bande dessinée, et, honnêtement, la réponse est probablement «l'une d'entre elles». Cela dit, One Hundred Demons est un peu plus facile à plonger que les autres travaux de l'auteur, y compris les histoires de Marlys / Freddie / Maybonne, qui durent depuis si longtemps que chacun abrite son propre univers. Les bandes de Barry sont incroyablement comparables dans leur individualité, et elle a une pureté d'émotion rare.


Écrivain et artiste: Shimura Takako
Éditeur: Fantagraphics

Le manga est un point d'entrée fréquent dans les bandes dessinées pour les lecteurs féminins de YA, et la douce histoire de Shimura sur la confusion entre les sexes ne ressemble à presque rien dans les bandes dessinées américaines. Racontant son histoire au début de l'adolescence, Takako suit le parcours de Shuichi Nitori, un garçon qui veut être une fille, et de Yoshino Takatsuki, une fille qui veut être un garçon. Manipulés avec sensibilité, mais non sans sens de l'humour, les livres présentent des problèmes LGBTQ complexes de manière très accessible.


Écrivain: Jim Ottaviani
Artiste: Maris Wicks
Éditeur: First Second

L'écrivain Jim Ottaviani et l'artiste Maris Wicks collaborent à merveille sur cette histoire de trois femmes scientifiques qui ont innové dans leur domaine zoologique, luttant contre les préjugés et l'ignorance pour éduquer l'humanité sur le monde mystérieux des singes. Cela dit, les primates ne se lisent jamais comme une leçon sèche ou une biographie. Au lieu de cela, les histoires de ces trois femmes à tête dure incorporent leurs faiblesses et inspirent, car – plutôt que malgré – ces défauts de caractère. Le livre est également un excellent moyen de percevoir et de discuter des dispositifs de bandes dessinées complexes, car il utilise des éléments visuels pour transmettre différents aspects de l'histoire.


Écrivain: Brian K. Vaughan
Artiste: Adrian Alphona
Éditeur: Marvel

Les fugueurs sont un médicament de passerelle pour la bande dessinée pour de nombreuses personnes. L'écrivain Brian K. Vaughan aiguise son don pour la construction d'un récit aigu et surprenant, et cette série est l'un de ses meilleurs exemples. Mettant en vedette des personnages masculins et féminins adolescents (et pré-adolescents) (bien que les filles soient plus nombreuses que les garçons), la série les montre interagissant sur un pied d'égalité alors qu'ils luttent pour naviguer dans le monde adulte super-vilain de leurs parents et forger leur propre identité.


Écrivain et artiste: Esther Pearl Watson
Éditeur: Fantagraphics

Esther Pearl Watson a trouvé le journal de l'adolescente Tammy Pierce dans une salle de bain d'une station-service et a illustré son contenu en série. Si vous pensez que la vie d'adolescent dans les années 1980 (pré-Tinder, sexting, cyberintimidation, etc.) était plus simple et innocente, ces histoires vont changer d'avis. Pierce n'est pas particulièrement consciente d'elle-même, mais ses lecteurs – même ceux en pleine adolescence – se reconnaîtront et reconnaîtront leurs propres faiblesses dans ces volumes captivants.


Écrivain: Mariko Tamaki
Artiste: Jillian Tamaki
Éditeur: First Second

Les cousins ​​tamaki se concentrent sur la nature de l'amitié féminine et les dangers et la douleur du début de l'adolescence dans cette histoire intelligente et habilement écrite sur un été dans une maison au bord du lac. Une variété de types de corps n'est pas commentée dans le récit, et bien que les garçons jouent un rôle dans le récit, ils sont loin d'être le facteur le plus important dans ses événements. J'espère que les Chiggers de Larson explorent un terrain similaire si vous aimez le travail des Tamakis.


Écrivain et artiste: Vera Brosgol
Éditeur: First Second

Nous ne sommes pas tous assez forts pour ignorer les concours de popularité qui deviennent de plus en plus importants au collège. Anya’s Ghost traite très sérieusement le désir d’amour entre pairs, alors même que Vera Brosgol le met en pièces. Le livre partage certaines similitudes avec le chinois né américain de Gene Luen Yang dans son examen de l'expérience des immigrés (ainsi que Tina’s Mouth de Keshni Kashyap, qui mérite également d'être repris). Mais Anya’s Ghost est une œuvre plus subtile dans sa représentation d’une marque de rage spécifiquement féminine. Les défauts d'Anya, construits de manière organique plutôt que comme des tentatives évidentes pour arrondir son personnage, sont eux-mêmes une déclaration féministe: il n'est pas nécessaire d'être la bonne fille parfaite pour être le héros.


Écrivain et artiste: Eleanor Davis
Éditeur: Bloomsbury USA Children

Le message au centre du roman graphique d'Eleanor Davis pour les enfants est important pour les jeunes femmes (et tout le monde): ce n'est pas ce qui est à l'extérieur qui compte – utilisez votre cerveau et vous réussirez. Destinée à un public un peu plus jeune que la plupart des choix de cette liste, The Secret Science Alliance est néanmoins agréable pour tous les âges, avec des panneaux remplis de choses amusantes à regarder et une histoire solide enfants contre adultes. Si cela vire trop jeune, rien ne peut se tromper de Prudence Shen et Faith Erin Hicks est une excellente alternative pour l'adolescent un peu plus âgé.

Posts created 13604

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.